Connectez-vous S'inscrire
Ehpadia, le magazine des dirigeants d'EHPAD
Confort de vie

À Vauvert, l’EHPAD s’habille « en Lacroix »


Publié le Mercredi 7 Juin 2023 à 12:38

Finalisé en 2022, le projet de rénovation et d’embellissement de l’EHPAD L’Accueil, situé à Vauvert dans le Gard, a assurément pris une voie peu commune, la commande artistique ayant été confiée au célèbre couturier Christian Lacroix. Originaire de la région, celui-ci a travaillé en lien étroit avec les équipes, les familles et les résidents, pour proposer une décoration unique et adaptée à l’établissement.


Et si le monde de la mode s’invitait dans les EHPAD ? C’est le pari qu’a fait l’EHPAD L’Accueil de Vauvert, dans le Gard, en faisant appel à un grand nom de la haute couture, Christian Lacroix, pour ses travaux de rénovation et d’embellissement. Une demande à laquelle le célèbre couturier, également designer et illustrateur et par ailleurs lui-même originaire de la région, a souscrit, se voyant confier la commande artistique du chantier. « Le projet a commencé dès 2012 avec Charline Boucebci, alors directrice de l’établissement, et Jean-Marie Bénézet, fils de l’une des résidentes, président du Cercle d’art contemporain du Cailar, et médiateur agréé de la Fondation de France », se souvient Sylvie Clair, technicienne administrative à l’EHPAD L’Accueil. Fort de ses nombreux liens avec les milieux artistiques, Jean-Marie Bénézet s’implique alors activement dans le projet, jusqu’à quelques mois après l’inauguration des nouveaux locaux en 2022.

Cinq phases…

Car il aura fallu plusieurs mois de réflexion et huit années de travaux pour réaliser cette commande artistique qui portait sur les près de 1 000 m2 de l’établissement et s’est attardée sur ses moindres détails. « Christian Lacroix a travaillé sur le sol, les murs, les portes, le mobilier et la signalétique », indique Antoine Bartet, le directeur actuel de l’EHPAD. Financé notamment par la Fondation Partage et Vie, la Fondation de France et le groupe Axentia, bailleur et propriétaire des lieux, le projet a été divisé en cinq phases : la « Capitelle », soit le hall d’entrée et l’espace commun dédié aux personnes les plus dépendantes résidant au rez-de-chaussée ; « l’Oliveraie », unité Alzheimer de l’établissement ; la salle à manger et le salon ; les couloirs et espaces de circulations des trois niveaux ; les extérieurs.

… et un groupe de travail

Chacune de ces phases a fait l’objet de discussions nombreuses par un « groupe de commanditaires », véritable groupe de travail réunissant des représentants du personnel, des familles, des résidents ainsi que l’artiste lui-même. « Christian Lacroix est venu plusieurs fois dans nos locaux, avant même le démarrage du projet, pour découvrir les lieux, prendre le pouls de l’établissement et échanger sur les besoins de chacun », se remémore le Dr Patrick Dutilleul, médecin coordonnateur de la résidence. Cette dimension collaborative est d’ailleurs un marqueur fort de l’initiative : dès les premières réflexions, une réunion avait été organisée auprès de l’ensemble des résidents et des usagers pour présenter le projet et leur remettre un questionnaire où chacun pouvait exprimer ses souhaits.

« Des volontaires se sont alors proposés pour former le “groupe des commanditaires” », explique Sylvie Clair, elle-même membre de ce groupe de travail. « En huit ans, la composition du groupe a bien sûr évolué, mais ses missions sont restées les mêmes : faire avancer le projet en lien avec tous les acteurs de l’établissement, mais aussi l’artiste avec lequel nous avons pu échanger, faire des retours et, le cas échéant, faire modifier quelques propositions », complète le Dr Patrick Dutilleul, également l’un des « commanditaires ». Ce dialogue constant entre les usagers au sein de l’établissement et les équipes de l’artiste, a laissé un bon souvenir aux membres du groupe, qui ont ainsi pu s’interroger sur tous les aspects physiques d’un lieu. Dans les couloirs, des rampes en bois ont par exemple été préférées à celles en métal ou en plastique, « pour apporter un aspect naturel plus chaud ». « Quand nous avions demandé à modifier certains éléments afin de mieux coller à notre quotidien, l’artiste a rapidement émis de nouvelles propositions, sans s’en formaliser », salue Sylvie Clair.

Un établissement ouvert sur l’extérieur

Au-delà d’un projet de rénovation architecturale, c’est « tout un projet de vie » qui, pour les équipes de l’établissement, a pris définitivement forme le 21 juillet dernier, jour de l’inauguration des nouveaux locaux. Mais cela faisait déjà plusieurs années que les équipes, les résidents et les familles cohabitaient avec les œuvres de Christian Lacroix, les premières phases du projet ayant été finalisées il y a un bien longtemps. « Cette œuvre fait aujourd’hui partie des murs », sourit Antoine Bartet qui a noté un « intérêt constant des résidents pour les travaux » ainsi qu’une « fierté » d’être dans un bâtiment rénové par le célèbre couturier local. L’initiative se poursuit désormais sous une autre forme, avec l’aménagement récent d’un lieu pour accueillir des dessins de Christian Lacroix. Très appréciée des résidents, cette exposition devrait, à terme, être ouverte au public, voire étendue à d’autres artistes.

L’espace d’exposition n’est d’ailleurs pas seul à avoir profité des travaux de rénovation pour naître et grandir. Une petite scène a aussi été créée, tandis que la salle accueillant l’émission radio de l’établissement a été pérennisée. Née en réponse au confinement et à la crise sanitaire, celle-ci perdure notamment avec « Mémoires d’anciens », qui donne la parole aux résidents un jeudi sur deux et est retransmise en direct sur Radio Système, la radio locale. « Dominique Peyre, coordinateur de la radio, Élise Guerroudj psycholinguiste intervenant dans l’établissement et Julie Cottino, animatrice, sont particulièrement actifs sur ces émissions qui permettent aux résidents de s’exprimer sur des thématiques variées, tout en travaillant sur la diction et le langage », poursuit le directeur de l’établissement qui compte bien poursuivre ce type d’actions. Les résidents sont en d’ailleurs demandeurs, et parlent déjà d’étoffer le programme en invitant régulièrement des personnalités locales.

-Une visite virtuelle de l’établissement rénové est disponible sur le site de la Fondation Partage et Vie : https://www.fondationpartageetvie.org/jcms/fpv_7624/l-accueil

Article publié dans le numéro d'avril d'Ehpadia à consulter ici



Nouveau commentaire :